Le programme inclut la création de logements abordables et l’organisation de consultations populaires pour impliquer directement les citoyens dans les décisions locales.
Source : La Capitale
Les Engagés de Woluwe-Saint-Lambert, avec une liste composée à 80 % de candidats issus de la société civile, espèrent s’imposer lors des communales de 2024. Leur programme inclut la création de logements abordables et l’organisation de consultations populaires pour impliquer directement les citoyens dans les décisions locales.
Boostés par des élections fédérales et régionales plus que réussies, Les Engagés espèrent s’imposer comme une des principales forces à Woluwe-Saint-Lambert avec une liste très hétéroclite.
Engagé pour Woluwe-Saint-Lambert, tel est le credo des candidats et candidates de la liste « Les Engagés » pour ses élections communales.
Une liste qui présente la particularité d’être composée à 80 % de personnes issues de la société civile qui se présente pour la première fois aux élections. « Nous voulions de nouvelles personnalités, des personnes qui ne sont pas investies en politique », confie Jean-François Thayer, échevin du Logement et tête de liste des Engagés.
« Notre équipe reflète la diversité et la richesse de la population de Woluwe-Saint-Lambert. Elle est le fruit de six années de rencontres de terrain avec les habitants ainsi que le tissu économique, social et associatif de la commune notamment via de porte à porte ou l’organisation de conférences sur différents sujets (climat, logement, santé, fiscalité, handicap ou enjeux locaux) », ajoute Jean François Thayer. « Nous faisions des salles remplies de 100 à 120 personnes lors de ces conférences. Nous avons voulu bénéficier de l’avis de la population malgré les temps difficiles que nous avons connu avec notamment la crise de la Covid », poursuit Jean-Louis Haff, président de Section.
Pas question d’alliance pour le moment
Si le MR a déjà renouvelé son entente avec certains partis dont le CD&V et l’Open VLD pour tenter d’avoir plus de poids contre la Liste du Bourgmestre DéFI d’Olivier Maigain, toujours très populaire à Woluwe-Saint-Lambert, Les Engagés ont, comme aux précédentes élections, décidé de faire cavalier seul afin de garder leur ligne politique intacte, au centre de l’échiquier. « Ce n’est jamais un bon signe à envoyer aux électeurs de dire qu’il faudrait qu’on fasse comme ceci ou comme cela. Ce n’est pas notre manière de faire… Nous verrons après le scrutin et la décision de la population où nous nous retrouverons avant de discuter », indique la tête de liste.
Pour rappel, les Engagés qui s’étaient présentés sous la liste « WolHu » avaient obtenu deux élus et faisaient partie de la coalition. Jean-François Thayer est d’ailleurs toujours échevin du Logement à l’heure actuelle. Rien n’assure cependant qu’ils s’allieront avec DéFI cette fois-ci et la porte d’après scrutin est toujours ouverte pour discuter avec d’autres partis, même si Les Engagés ne veulent pas se projeter dans ces discussions à l’heure actuelle et plutôt se concentrer sur leur propre campagne.
Deux consultations populaires
Au niveau de leur programme, Les Engagés veulent proposer une vision long-termiste de Woluwe-Saint-Lambert au travers du projet de ville Woluwe 2040, avec de nombreuses propositions.
D’abord, avec la création de près de 400 nouveaux logements à des prix accessibles pour permettre aux habitants et aux jeunes de continuer à pouvoir vivre dans la commune, alors que les prix de l’immobilier et des loyers sont toujours plus hauts.
Mais la mesure qui attire sans doute le plus l’attention est l’organisation de deux consultations populaires durant le mandat. A l’image d’un référendum, elle aura pour but de directement inclure les habitants de la commune dans une série de décision. Elles auraient lieu au milieu et à la fin du mandat.
Enfin, les Engagés ont également mis l’accent sur la propreté de la commune avec une meilleure gestion des déchets en installant des containers semi-enterrés accessible 24h/24 et en dehors des jours de collecte dans les différents quartiers.